Une fois n'est pas coutume, ce billet s'adresse aux professionnels de la rédaction Web, et surtout à ceux qui veulent devenir professionnels.
L'idée de ce petit billet s'est imposée en lisant, parmi les commentaires d'un blog dédié au "spinning", le commentaire d'une rédactrice web.
Le spinning est une activité qui consiste à multiplier les versions d'un texte grâce à des programmes qui vont puiser dans des banques de synonymes et de tournures grammaticales, le but étant de poster le résultat sur des sites d'annuaires et de communiqués des versions toutes différentes afin de créer des liens vers le site client.
Disons-le tout net, le spinning est à la rédaction web - et au référencement de qualité - ce que la pâtée pour chat industrielle goût foie et boeuf est à la terrine de sanglier aux olives faite maison. Une immonde saleté.
Cette rédactrice web commentait les mérites de tel logiciel de spinning, en expliquant les problèmes qu'elle avait rencontré et en regrettant le temps passé. Puis dans sa signature, la dame faisait la promotion d'une formation à la rédaction web, disponible prochainement.
Comment peut-on assurer une formation à la rédaction web lorsqu'on fait la promotion du spinning ? Le spinning, ce n'est pas de la rédaction, ce n'est pas non plus du référencement : c'est vraiment une technique bas de gamme, réservée à ceux qui n'ont que faire de la réputation online, de la pérennité d'une marque, ni de l'adéquation d'une stratégie marketing aux objectifs de branding d'un client. Le spinning va à l'encontre des objectifs de qualité affichés par les moteurs de recherche, et il va à l'encontre de la tendance générale du web, vers plus de qualité. Le jour ou il existera des moteurs de spinning évolués, basés sur une véritable intellgence artificielle, on pourra en reparler ; mais pour l'heure ces logiciels ne sont que des moulinettes à peine dignes de la fonction rechercher/remplacer d'Excel, même si leurs auteurs sont parfois talentueux.
(Note : si vous êtes adepte du spinning, ne venez pas soutenir le contraire à l'auteur de ces lignes, qui possède suffisamment d'expérience en black hat, grey hat, sémantique, analyse lexicale et syntaxique - et non pas le pompeux "morpho syntaxique" dont se parent les logiciels de spinning- ainsi qu'en algorithmique, intelligence artificielle et management de grands projets informatiques, pour vous renvoyer à vos chères études).
Ainsi, une rédactrice web qui utilise le spinning n'est pas une rédactrice web. C'est une gagneuse, une pousse-carton de la voyelle, un petit bras de la rédaction de contenu.
A l'Agence Rédaction Web, nous préférons mille fois donner la plume à de jeunes rédacteurs qui ne demandent qu'à se former, plutôt que de faire appel à de telles techniques. Il est vrai que la cible n'est pas la même. Un petit site pas cher ne peut pas s'offrir les tarifs d'un vrai rédacteur web : qu'il fasse du spinning (ou qu'il aille sur les plateformes de rédaction pas chère, ce n'est guère différent), tant mieux pour lui. Ou plutôt; tant pis, parce qu'avec ce genre de stratégie le retour sur investissement risque de s'avérer bien pâle.
En revanche, pour les jeunes rédacteurs qui cherchent à se former, passer entre les mains de quelqu'un qui fait du spinning c'est se destiner à une carrière en dents de scie, au gré des dégradations des positions de clients dans les moteurs de recherche.
Comme on dit en anglais, "do your homework", faites vos devoirs.
Assurez-vous que la personne ou l'organisme qui propose la formation possède une bonne réputation : recherchez son nom dans Google, recherchez son site et les liens vers son site, voyez d'où ils émanent. S'ils proviennent de sites suspects, fuyez.
Vérifiez que la personne possède des compétences en écriture et en rédactionnel. Ce n'est pas parce que Mr Martin fait du référencement et du SEO depuis dix ans qu'il est compétent en rédaction web. Si c'est pour vous entendre dire qu'il faut mettre des mots-clés dans le titre, et soigner les tags des images, ce n'est pas la peine de suivre une formation. Choisissez un formateur dont le métier c'est d'écrire. Sinon, fuyez. On ne demande pas à un charcutier de former des chirurgiens.
Vérifiez que son propre site est correctement construit. Lorsqu'on n'est même pas capable d'orthographier un nom de page, cela en dit suffisamment sur la suite. Fuyez.
Validez les promesses. Si l'on vous fait miroiter un salaire de nabab avec un travail de quelques heures sans bouger de chez vous, fuyez. La rédaction web est un métier comme un autre, lorsque l'on est talentueux, obstiné et patient, on gagne correctement sa vie. Mais les salaires de nabab sont ailleurs.
Vérifiez le contenu de la formation, en demandant précisément ce qu'elle contient. Vous aurez à apprendre les techniques de gestion de projet de rédaction de contenu web, les méthodes de référencement les plus communes ainsi que les différentes possibilités offertes, un peu de technique (HTML, PHP, serveur) afin de vous montrer suffisamment indépendant sur un site, les méthodes des différents moteurs; les moyens mis à disposition pour évaluer la faisabilité d'un positionnement et, dès lors, ceux permettant de définir un lexique de mots-clefs propice à l'achèvement des objectifs du client, les différentes techniques off-site et on-site, les différentes technologies en œuvre pour élaborer une page, comment mettre en place un fichier interdisant l'indexation de certaines parties du site aux robots, les règles de réécriture canonique, etc, Et bien d'autres choses encore parmi lesquelles les techniques à éviter. Dont, évidemment, le spinning.
Si vous n'avez pas de synopsis précis de la formation, fuyez.
Attention, ce n'est pas parce qu'un organisme dispose d'un numéro d'agrément préfectoral, qu'il délivre de bonnes formations. Ce numéro est purement administratif et ne préjuge en aucun cas de la qualité de la formation.
Si vous êtes toujours accro à la rédaction web, procurez-vous un ouvrage sur la question, par exemple sur Amazon. Potassez-le puis à partir de ce que vous en avez compris, sélectionnez un prestataire.
Et si vous avez un doute sur un prestataire, vous pouvez toujours nous demander notre avis par le biais du formulaire de contact : nous nous ferons un devoir de vous répondre. En revanche nous ne délivrons pas de formations à la rédaction web.
Please add your bio info through your member profile page, or through your dashboard.