On peut lire parfois, y compris de la part de spécialistes en référencement et SEO, que la vitesse de chargement des pages n'est pas si importante que cela. "Du moment que le site ne rame pas, ce n'est pas un critère si fondamental" estiment même certains qui auraient besoin d'un petit recyclage. Aux USA le mois d'août est d'ailleurs désormais consacré à la "speed awareness" c'est à dire la prise de conscience de l'importance de la vitesse.
Dans un article du New York Times de février dernier intitulé "Pour un utilisateur impatient, le temps d'un clignement d'oeil c'est trop long", l'ingénieur de Google en charge de la vitesse, Arvind Jain, déclarait “Chaque milliseconde compte.” D'après Harry Shum, spécialiste de la vitesse chez Microsoft, le nombre magique c'est 250 millisecondes de temps de chargement.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de me croire. Les chiffres ci-dessous vous y aideront peut-être :
Shopzilla : le comparateur de prix, en améliorant la vitesse de chargement des pages de 5 secondes, a réussi à diviser la charge des serveurs par deux, tout en doublant le trafic naturel et en augmentant les conversions de 12%.
Mozilla : en réduisant la vitesse de chargement de sa page de 2,2 seconde, la firme au renard roux a augmenté de 15,4% le nombre de téléchargements de son navigateur. Ce qui correspond tout de même à 60 millions de téléchargements en plus par an.
Netflix : ce spécialiste américain de la Vidéo On Demand a adopté diverses optimisations qui lui ont permis d'augmenter la vitesse du site entre 13 et 25%, tout en divisant le trafic sortant par deux.
Quand à Amazon, la librairie en ligne a constaté une baisse de revenus de 1% à chaque fois qu'une page mettait 1/10ème de seconde en plus pour se charger.
En 2010, Compuware montrait déjà qu'améliorer la vitesse d'une page de 4 secondes améliore le taux de rebond de 25%.
Tout ceci est d'autant plus important que nombre d'utilisateurs se connectent depuis un mobile ou une tablette. Il est donc plus que jamais nécessaire d'optimiser la vitesse de votre site. Si vous ne le faites pas pour le référencement, faites-le pour vos visiteurs !
Plus de lectures (en anglais) :