Traduit de l'anglais par Gilles Lancrey. Article paru sur le site HighRankings.com
Cela fait des années que je m’en doutais. Rien qu’en observant les sites bien placés dans les résultats de recherche sur Google (les SERPs), je trouvais des différences. Ce que j’ai compris, c’est que les meilleurs sites ne contenaient pas toujours la phrase exacte, répétée plusieurs fois dans le rédactionnel. Il me semblait qu’avec toutes les mises à jour de Google, on se soit éloigné de la nécessité d’utiliser la phrase recherchée telle quelle, en allant vers une utilisation plus libre des différents mots contenus dans la phrase pendant la phase d’écriture.
Je m’en doutais, et ce que j’ai pu apprendre à travers une conversation par email avec Matt Cutts de Google, ne m’a pas pris par surprise. En réalité, c’est ce que je professe depuis 10 ans, parce que cela semble évident. Google a toujours fait l’apologie d’un contenu « naturel » et « ciblé ». Après qu’ils aient commencé à intégrer les synonymes voici quelques années, changer la façon dont ils reconnaissent les mots-clés semblait être une suite logique, en ce qui concerne la rédaction de contenu.
Si vous avez appris la rédaction de contenu à travers ma formation Step-by-Step Copywriting Course, vous ne devriez pas avoir de problème. Sinon, continuez à lire. Vous aurez peut-être envie de changer de stratégie rapidement.
Dans le temps (comme on dit) il y avait les mots-clés, qui sont ensuite devenus les expressions-clés. Rapidement, les personnes intéressées par ce sujet se sont rendu compte que Google (et les autres moteurs) affichait d’abord les pages qui mentionnaient les mots-clés de nombreuses fois.
Les titres de pages, les intertitres, les tags « Alt », le corps du rédactionnel et d’autres éléments de texte constituaient les candidats idéaux pour insérer des mots-clés. Ceci, parce que Google était uniquement capable d’effectuer des recherches partielles ou exactes.
Mais depuis que Google s’est doté de la possibilité d’observer les synonymes, au cours des deux dernières années, il n’est plus nécessaire de mettre autant de mots-clés que possible. En fait, vous seriez probablement surpris de ce que Matt Cutts en dit (NDT : Matt Cutts est le directeur de l'équipe "Webspam" chez Google)
Cela signifie qu’au lieu d’écrire « chaussures de daim bleu » tel quel, l’expression-clé exacte, vous pouvez utiliser simplement « bleu » ou juste « daim » ou « chaussures » au travers du texte. C’est une des techniques de rédactionnel SEO que j’ai enseignée dans mes livres et mes séminaires depuis des années.
Je vais copier-coller ma conversation avec Matt ci-dessous, pour que vous puissiez lire exactement ce qui s’est dit.
KARON : J’ai remarqué une tendance au cours de ces deux dernières années (peut-être plus) en ce qui concerne le rédactionnel pour SEO. Il semble que les pages qui sont bien classées n’utilisent pas forcément les expressions-clés telles quelles, mais utilisent les mots séparément. Par exemple, au lieu de toujours utiliser « chaussures en daim bleu » la page utilisera aussi « bleu », « daim » et « chaussures » de façon séparée.
Pouvez-vous confirmer et/ou commenter l’idée qui veut que les expressions-clés doivent toujours être utilisées sous leur forme d’origine, et nous dire si cela aide ou pas d’utiliser aussi les mots séparément ?
MATT : Les expressions-clés n’ont pas besoin de figurer sous leur forme originale. Nous faisons un gros travail sur les synonymes de manière à trouver de bonnes pages même si elles n’utilisent pas les mêmes mots que l’utilisateur a saisi.
En général, cependant, si les mots figurent sur la page (mais pas d’une manière qui évoque le spam, bien sûr) ça rend notre travail plus facile, parce qu’on n’a pas besoin de s’appuyer sur une recherche de synonymes pour trouver les bons documents.
KARON : Est-ce que la proximité des mots-clés sur la page est importante ? Et, sur le même sujet, est-ce encore une bonne chose d’incorporer des mots-clés à certains endroits de la page ? Par exemple :
1- Titre
2- Sous-titre
3- Tags « Alt »
4- Textes d’ancres de liens
etc ?
MATT : Certains le font de façon si exagérée qu’on considère qu’il s’agit de bourrage de mots-clés, et c’est un point négatif. Si j’étais eux, je m’assurerai simplement de le faire d’une manière naturelle, de façon que les lecteurs ne trouvent pas le texte artificiel ou bizarre. C’est ce qui marche le mieux.
KARON : Si je comprends bien, vous dites de mettre l’expression-clé principale une ou deux fois dans la page (pour aider Google) et ensuite d’utiliser simplement les mots de la phrase, séparément, à travers le reste du rédactionnel ? Si c’est le cas, c’est ce que je suggère de faire depuis des années.
A la lumière des changements récents au sein de l’algorithme de Google, est ce que le fait d’utiliser la phrase principale plusieurs fois (c'est ce que la tout le monde à fini par faire) peut nuire à la page ? Je ne parle pas de cette de notion idiote de densité de mots-clés. Pendant des années, les gens ont appris qu’il fallait faire une analyse de mots-clés pour trouver ce que les utilisateurs peuvent rechercher, pour ensuite utiliser ces mots-clés (lorsqu’ils sont adaptés) dans le texte, dans les ancres de lien, etc. Est-ce toujours valable ?
MATT : Oui, tant que c’est fait naturellement, d’une façon qui ne soit ni artificielle ni équivalente à du spam. Comme je dis toujours, « ne sacrifiez jamais la qualité de votre rédactionnel pour mieux figurer dans les moteurs de recherche ». Ce n’est simplement pas nécessaire. La prochaine fois que vous écrirez une nouvelle page de rédactionnel, essayez d’écrire pour les moteurs de recherche, et voyez si vous obtenez d’aussi bons résultats (ou meilleurs) qu’avant. Je parie que vous aurez une bonne surprise.
Karon Thackston est la présidente de Marketing Words, Inc, et dispose de plus de 25 ans d’expérience combinée en marketing, publicité, rédactionnel et rédactionnel pour le référencement. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs techniques de rédaction web pour le SEO et sur les stratégie de contenu marketing, abonnez-vous à son blog Copywriting Blog (en anglais). Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter High Rankings Advisor SEO Newsletter pour être le premier à recevoir des articles similaires dans le futur !
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