Votre agence Web vient de terminer votre site, et vous êtes positivement ravi du résultat. La charte graphique reflète l'image de votre entreprise, la navigation est aisée, et la page d'accueil incite l'internaute à visiter les autres pages.
Il vous manque pourtant un élément-clé : un contenu rédactionnel de qualité. Vous vous êtes peut-être dit, comme beaucoup l'ont fait avant vous, que personne n'était mieux placé que vous-même ou vos employés pour parler de votre entreprise, de vos produits, de vos services.
Hélas, plusieurs écueils vous attendent.
Le premier, c'est le temps. Dans l'immense majorité des cas, la personne qui s'occupe du lancement ou de la mise à jour d'un site Internet est déjà prise par une foule d'activités et, à moins de posséder une conscience aiguë de l'importance du rédactionnel Web beaucoup auront tendance à faire passer l'écriture au dernier plan. C'est évidemment une erreur puisque le rédactionnel est l'un des éléments primordiaux utilisés par les moteurs de recherche pour le référencement : il est donc fondamental de préparer le contenu Web en même temps que les autres éléments du site, charte graphique, navigation et fonctionnalités.
Second écueil qui vous guette, la complexité technique du rédactionnel Web. Certains de nos clients viennent nous voir avec des textes déjà réalisés auxquels ils nous demandent d'ajouter simplement quelques paragraphes voir d'effectuer des corrections ici ou là. C'est ignorer une bonne partie des aspects du problème : pour réaliser un bon rédactionnel internet, il faut suivre une série de règles relativement techniques. Ces règles sont à la portée de tous mais elle demandent du temps et de l'apprentissage. Ainsi, avant de commencer à écrire, il faut effectuer une analyse des termes les plus utilisés par les internautes qui peuvent potentiellement être intéressés par votre site Internet. Cette analyse s'effectue notamment avec les outils gratuits mis à disposition par Google, (nous utilisons pour notre part des outils développés spécifiquement) mais il vous faudra plusieurs heures de travail pour obtenir des résultats probants, sans compter le temps nécessaire pour comprendre et maîtriser les outils en question. A l'agence rédaction Web nous ne réalisons pas de contenu Web sans avoir au préalable reçu du client, si elle existe, ou réalisé nous-mêmes cette étude de mots-clés. Une telle étude peut être de deux niveaux : étude simple permettant d'établir une liste des termes les plus usités, ou étude avancée établissant un comparatif avec les meilleurs sites dans chaque catégorie et pour chaque mot-clé.
Troisième écueil, la manière de structurer le texte. Il existe différentes manières de procéder en fonction du type de site Internet, de la clientèle visée, et de l'effet désiré. La façon de découper le texte en paragraphes plus ou moins courts, l'insertion éventuelle de titres et d'intertitres, la mise en avant de certaines parties du contenu (ce qu'on appelle l'exergue) et le rythme global du texte sont autant d'éléments que le rédacteur Web est susceptible de faire varier. Un texte destiné à un blog, comme celui que vous êtes en train de lire actuellement, peut être assez long car il est possible que son auteur cherche à faire le tour d'un sujet. Un texte sur une page d'accueil de site vitrine, en revanche, aura tout intérêt à être plus court et bien segmenté, tout en comportant des liens qui permettent à l'internaute de se rendre facilement sur les pages connexes. Un texte décrivant un produit ou un service devra quant à lui être beaucoup plus rythmé tout en étant spécifique, sans se contenter de n'être qu'une liste descriptive.
Quatrième écueil, la grammaire et le vocabulaire. Bien que les moteurs de recherche ne soient que des ordinateurs -après tout- ils disposent pourtant de techniques d'analyse lexicale et grammaticale complexes qui leur permet de déterminer de manière satisfaisante si un texte est écrit correctement ou pas. Du contenu Web de piètre qualité, représente donc un risque autant pour l'internaute amoureux de l'orthographe, que pour le référencement en général.
Que faire? Vous ne serez pas surpris que nous prêchions pour notre paroisse : faites appel à une agence de rédaction Web. Un rédacteur Web spécialisé sait trouver l'équilibre exact entre la longueur des textes, la clarté requise et la qualité de l'information. Il se tient au courant de l'évolution des technologies des moteurs de recherche, comme les mises à jour Google Panda de 2012 (une suite de modifications importantes de l'algorithme utilisé par le moteur de recherche) qui ont provoqué la chute d'un grand nombre de sites Web dont le contenu était de qualité inférieure. Un rédacteur Web spécialisé en référencement saura également vous conseiller sur l'importance et la régularité des mises à jour, tant il est vrai qu'un site Internet qui ne change pas envoie un signal négatif à Google.
De plus, une agence spécialisée en création de contenu doit être capable de vous alerter sur l'importance des statistiques de fréquentation de votre site, et doit pouvoir vous fournir une analyse intelligente et raisonnée des éléments qui sont retournés par Google Analytics (l'outil gratuit de suivi de fréquentation fournie par le géant californien), analyse qui ne doit pas se cantonner au nombre de visiteurs et à leur origine géographique, mais qui doit être capable de détailler le comportement des visiteurs selon les pages, selon leur comportement, selon leur provenance et selon leurs objectifs.
Au sein des grandes sociétés du Web, l'étude des statistiques de fréquentation est confiée à de véritables spécialistes qui connaissent aussi bien les outils de Google que les outils de la concurrence tels que Omniture. Le professionnel de la rédaction Web doit ainsi pouvoir vous conseiller sur les modifications à apporter sur une page afin que celle-ci progresse dans les moteurs de recherche.
Enfin, un fournisseur de contenu Web sérieux doit vous recommander une stratégie sociale. Les réseaux sociaux ayant pris une place importante dans la communication Web, il est important de prévoir pour eux et pour leurs utilisateurs des contenus spécifiques, dans le format autant que sur le fond. Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ sont des éléments à prendre en compte dans votre communication Web.
Si vous n'avez rien fait de tout cela : ne paniquez pas, vous n'êtes pas le seul. Un grand nombre de sites Internet ont été et seront publiés avec des pages vides ou contenant simplement du faux texte ! Faites appel rapidement à un rédacteur Web spécialisé. Si le coût de la prestation vous effraie, pensez que le temps qui passe est votre ennemi, car au fur et à mesure que Google passera sur des pages vides ou contenant une mention " page en construction" il finira pas espacer ses visites et considérer que la qualité globale de votre site doit être affectée par ce manque de mises à jour. Pensez en outre que le temps d'un directeur marketing et précieux, et que lui demander de rédiger lui-même les contenus de votre site Web c'est prendre le risque d'une moins bonne adéquation technique et rédactionnelle, d'autant plus que même si la plupart des directeur marketing écrivent correctement, ce n'est pas forcément leur activité favorite ! Confiez donc le rédactionnel de votre site à un professionnel, votre équipe vous remerciera et votre classement dans les pages des moteurs de recherche s'améliorera.
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