Septembre s'approche à grand pas. Durant cet été caniculaire, l'agence de rédaction Web n'est pas restée inactive : la veille technologique reste un élément fondamental de la stratégie de contenu Web.
Nous vous livrons donc quelques extraits des articles ou des tendances qui nous ont intéressé au cours des semaines écoulées.
En premier lieu un article d'Oliver Milman sur startupsmart.com, consacré aux cinq tendances que toute start-up devrait suivre. Extraits librement adaptés par l'agence de rédaction web :
" les propriétaires de site Web ont tendance à penser d'abord fonctionnalités, mais au-delà de cet aspect il est nécessaire d'établir une connexion émotionnelle avec les clients, indique Martin Hosking, le CEO de RedBubble, une agence web australienne. Les utilisateurs recherchent de l'information lorsqu'ils vont sur les sites, donc les sites qui offrent un chemin simple vers l'information obtiennent de bons résultats. Il arrive qu'un client effectue une décision d'achat lors de sa première visite mais habituellement les visiteurs ont besoin de se faire une idée claire. C'est pourquoi les meilleurs sites offrent un premier abord très informatif : ils définissent clairement qu'ils sont et ce qu'ils font, et proposent des ressources telles que des e-book, des rapports et des documents à télécharger, mais ils ne bombardent pas les visiteurs d'options.
Voici les cinq tendances d'avenir pour les sites Web :
Les meilleurs sites Web contiennent toujours beaucoup d'informations, mais ils n'estiment pas nécessaire de tout afficher en même temps. Le désir d'afficher le plus possible de liens, d'images, de boutons n'est plus d'actualité. La tendance est désormais plus minimaliste. Les boutons importants deviennent plus grands et le fouillis diminue. Les sites affichent un parcours clair de façon à provoquer l'action désirée de la part des visiteurs. Le but est d'éviter les distractions chez le client.
Un bon site Web est un moyen efficace de construire une identité de marque, mais il ne faut pas le surestimer. Les consommateurs recherchent avant tout un produit ou un service, et la marque est secondaire. Certains propriétaires de site Web voudraient afficher leur logo partout en grand mais la tendance actuelle fait que vous devriez quasiment mettre votre logo en arrière-plan. C'est pourquoi les sites qui sont concentrés sur le contenu comme Pinterest fonctionnent bien. La valeur ajoutée est dans le produit, pas dans le logo.
Lorsque vous comprenez réellement qui sont vos clients, vous pouvez leur offrir des solutions adaptées. Mais la croissance à long terme résulte avant tout de l'engagement avec le client, qui s'étend au niveau du design, des médias sociaux, ainsi que du contenu de votre site Web.. Qelles sont les promesses de votre société, quelles sont vos valeurs ? L'important n'est pas nécessairement d'avoir le prix le plus bas. Offrez des éléments qui représentent de la valeur aux yeux de vos utilisateurs au-delà de vos produits ou de vos services ; encouragez vos visiteurs à interagir avec vous à travers les médias sociaux, essayez de déterminer ce qui les intéresse et ce qui les excite, même si cela n'aboutit pas directement sur une vente.
Par comparaison avec les coûts d'exploitation d'un magasin, les prix d'un site Web restent faibles. Cependant ils sont en augmentation. Pour se démarquer d'une concurrence de plus en plus forte il est nécessaire de disposer d'un design qui frappe, d'offrir une expérience utilisateur de qualité, de disposer de sauvegardes et de sécurités. Tout cela coûte de l'argent. Si l'idée de devoir investir des sommes importantes vous rebute, posez-vous la question de savoir à quel point le Web est important pour votre business et s'il ne vaudrait pas mieux investir la même somme ailleurs.
La meilleure façon de trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas c'est de le rechercher par vous-même à travers le web. Vous vous apercevrez que les sites qui possèdent un excellent design et qui sont très faciles à utiliser ne sont pas limités à un seul marché : l'excellence se retrouve partout !
Ces quelques idées ne sont certes pas révolutionnaires, mais elles sont pleines de bon sens et donc bonnes à rappeler. Et puisque l'expérience utilisateur passe par un contenu de qualité, c'est le moment d'établir un planning éditorial pour les trois derniers mois de l'année : comment allez vous produire du contenu web, qu'allez-vous dire à vos visiteurs ? Si vous ne le savez pas encore, il est temps de s'y mettre ! Secouez le sable qui adhère encore à votre peau bronzée, et à vos claviers...
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