Analyser votre site, la première étape vers un contenu rédactionnel qui attirera vos clients
Vous disposez d'un site existant, et vous n'êtes pas satisfait du contenu rédactionnel. Comment faire pour améliorer la situation ? Commencez par une analyse complète des qualités et des défauts, en demandant un rapport complet aux consultants de l'Agence Rédaction Web.
Pour réaliser un rédactionnel adapté à votre cible, une démarche méthodique doit être entreprise. Sans une telle approche, écrire du contenu se limite à remplir des pages. Cela n'a pas d'intérêt : vous devez motiver vos visiteurs et plaire aux moteurs de recherche.
Soit le site dispose déjà d'une position enviable dans les résultats des moteurs de recherche, soit il se situe dans les profondeurs du classement. Si votre site est récent, cela peut s'expliquer facilement. Mais s'il existe depuis un certain temps il faut déterminer les raisons qui l'empêchent de figurer parmi les premiers résultats de Google ou Bing.
Dans un cas comme dans l'autre, une analyse s'impose, mais elle ne sera pas identique pour tous.
Nous effectuons pour cela une analyse poussée de votre site. Selon le niveau de précision souhaité, nos consultants peuvent passer entre 1 heure et 2 journées sur un rapport d'analyse préliminaire. La liste ci-dessous reprend l'intégralité des actions menées, mais selon les cas nous adaptons les éléments utiles.
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Analyse des lignes directrices
- Disposez-vous d'une stratégie de référencement naturel ?
- Souhaitez-vous renforcer une page en particulier, une section, une ligne de produit spécifiques, ou désirez-vous mettre en avant l'intégralité du site ? Dans le second cas, avez-vous défini des priorités ?
- Quelle est la nature exacte de votre offre ?
- Qui sont vos clients ?
- Disposez-vous de sources de trafic externes (publicité magazine, boite aux lettres etc)
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Analyse de la concurrence
- Qui sont vos principaux concurrents selon vous ?
- Qui figure en première place des résultats des moteurs de recherche ?
- Quelle est la difficulté à figurer parmi les premiers ?
- Nombre de pages de la concurrence
- Nombre de liens
- Autorité plus ou moins grande des sites et des pages
- Fréquence de mise à jour
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Analyse des données issues du trafic
- Quels sont les flux de visiteurs ? (statistiques de visites type Google Analytics)
- Avez-vous un compte Google Webmaster ? Quelles sont les données indiquées ?
- Quelle est la position des pages principales dans les résultats ?
- Disposez-vous de mesures de la conversion (lorsque le visiteur se transforme en acheteur ou en prospect véritable, avec lequel vous engagez un contact) ?
- Disposez-vous de tests A/B sur les pages les plus importantes ?
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Analyse de la structure de l'information
- Comment votre proposition de produits ou de services est-elle découpée ?
- Comment le visiteur perçoit-il votre proposition ?
- Comment les moteurs de recherche lisent-ils vos pages ?
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Analyse des propriétés du contenu
- Critères techniques
- longueur des textes
- conformité à la liste de mots-clefs ciblés
- variété du lexique
- liens vers d'autres pages
- Critères rédactionnels
- qualité globale et intérêt du contenu
- adaptation du ton à la cible visée
- fréquence de mise à jour
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Analyse de la qualité de l'expérience utilisateur
- Vos pages répondent-elles au besoin des utilisateurs ?
- L'ergonomie et la navigation sont-elles claires et satisfaisantes ?
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Critères SEO traditionnels sur le site
- Avez-vous à votre disposition une liste de mots-clefs ou d'expressions ciblées, que vos visiteurs sont susceptibles de rechercher ?
- L'adresse réelle du site, les mentions légales, les conditions générales sont-elles présentes ?
- Existe-t-il un formulaire de contact ?
- Les URLs simplifiées sont-elles-activées ?
- Avez-vous analysé la rapidité des pages ?
- Les images sont-elles de qualité, correctement dimensionnées et portant les titres et tags adaptés?
- Les métatags sont-ils en place ?
- Existe-t-il des goulets d'étranglement techniques ou des problèmes qui nuisent à la visibilité du site ?
- Disposez-vous d'une version mobile ou mieux, multi-écrans ?
- Une sitemap XML est-elle présente ?
- Un fichier robots.txt est-il présent et correctement configuré ?
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Critères SEO traditionnels hors site
- Quel est l'index de réputation de votre site ?
- Disposez-vous de liens entrants, et quel est leur niveau de qualité ?
- Disposez-vous de pages externes et de comptes sur les réseaux sociaux (blogs, Facebook, Twitter…) ?
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Sécurité
- Le logiciel qui propulse votre site est-il à jour ?
- Le site est-il à l'abri des attaques les plus classiques ?
En fonction des résultats trouvés par l'étude, nous effectuons une série de recommandations que vous pouvez fournir à votre webmaster pour mise en place, lorsqu'elles sont d'ordre technique. Les autres éléments nous servent à établir une recommandation de stratégie de contenu, que vous pouvez ensuite adopter.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, ou commandez un rapport sur la page catalogue du site. Les prix débutent à partir de 250 €.